mango.jpg
128854711_844447229702159_65178260692996

Intervenante PECCRAM (Programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accidents par la morsure)

Avant de me lancer dans l'éducation canine, j'ai travaillé dans le domaine de la petite enfance pendant de nombreuses années. J'ai travaillé en centre de loisirs, en périscolaire à l'école, en tant qu'ASEM, en tant que garde d'enfants à domicile ... J'ai donc déjà un bon relationnel avec les enfants et tout au long de mon expérience, je me suis aperçue de deux situations : les enfants ayant peur des chiens et les enfants qui adorent les chiens comme compagnon de jeux entre autre. Afin de rassurer les uns et d'accompagner les autres, j'ai voulu mettre à profit mes connaissances pour que tous les enfants puissent être capable de réagir correctement lorsqu'ils croisent un chien, que se soit dans la cellule familiale ou en dehors. Qu'ils sachent reconnaître au maximum les moments où le chien veut jouer ou bien au contraire se reposer et par conséquent respecter son choix de ne plus jouer. 

 

Selon la Société Centrale Canine, on compte environ 6.7 millions de chiens en France. Près d'un foyer sur deux accueille un chien chez lui. Il n'est aussi pas rare de croiser des chiens en promenade.  Les recherches ont démontré que 50 à 65 % des enfants ne savent pas différencier un chien  stressé d'un chien heureux. C'est pourquoi, je me suis rapprochée de Chantal Hazard, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, pour me former à sensibiliser le jeune public à l'approche et à la connaissance du chien. Ce programme a pour but d'apprendre aux enfants à aborder un chien (qu'ils connaissent ou non), d'apprendre à communiquer avec lui, à le respecter et également à prévenir et éviter les morsures. Il a aussi pour but d'échanger sur la citoyenneté du maître vis à vis des déjections canines et les métiers autour du chien.

 

J'interviens donc dans les écoles, les TAP, les centres de loisirs, les clubs canins, centre social etc... afin d'apporter mes connaissances et les transmettre. Je serais accompagnée de 2 peluches : Compote & Choco afin de mettre en place des ateliers d'interactions entre le chien et l'enfant. Lorsque l'établissement le souhaite, je pourrais venir accompagner de Mango, mon dalmatien de 4 ans pour participer a l'atelier et rendre les situations les plus concrète possible. Mango intervient déjà en médiation animale auprès de plusieurs publics (enfants, personnes âgées et en situation de handicap), mais il aura à nouveau vu un vétérinaire qui justifiera qu'il est apte à être en contact avec du jeune public.  

Si vous êtes intéressé par ces séances, n'hésitez pas à me contacter par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact afin de se rencontrer pour en parler davantage.